La stérilisation de la chatte, les questions fréquentes et idées reçues

La stérilisation du chat est un sujet qui fait débat aujourd’hui. Certains propriétaires sont perplexes par rapport à cette opération suite à de nombreuses idées reçues.

Pourquoi stériliser ma chatte ?

  1. Le premier point important de la stérilisation est bien sûr d’empêcher des naissances non désirées. Pour une chatte qui a l’accès à l’extérieur et qui n’est pas stérilisée, il est très difficile d’éviter les gestations, car les chaleurs des chattes arrivent parfois très rapidement (dès l’âge de 6 mois). Il arrive que les propriétaires ne se rendent même pas compte que leur chatte est en chaleur. Vous vous retrouverez alors très vite avec une famille nombreuse :

Lorsque les personnes prennent une chatte, il faut être conscient de ce problème, les propriétaires peuvent vite se retrouver avec une famille nombreuse. N’oubliez pas qu’il y a des milliers de chatons qui sont abandonnés ou tués chaque année suite à la non-stérilisation des chattes.

2. Le deuxième point concerne la santé de votre chatte : une chatte non stérilisée attrapera plus facilement des maladies ou des virus (suite à des blessures, des bagarres entre chat et copulations). Les hormones sexuelles donnent un risque plus important d’apparition de maladie, de kystes, de tumeurs ovariennes, mammaires.

En stérilisant votre chatte, vous diminuerez de façon importante ces risques.

Quels sont les risques de la stérilisation ?

Avant la stérilisation, il faut bien penser que cette action est irréversible, votre chatte ne pourra plus avoir de petits. Contrairement à des idées reçues, la chatte n’a pas besoin d’avoir une portée de chatons pour son équilibre et son bien-être dans sa vie.

Y a t’il un risque de surpoids ?

La stérilisation entraîne régulièrement un surpoids lié à la modification de la dépense énergétique. Une fois stérilisée votre chatte aura un métabolisme qui diminuera et aura moins besoin d’énergie. Elle sera également moins active. Pour pallier à ce surpoids, nous vous conseillons de changer son alimentation pour une autre plus adaptée et moins calorique.
C’est lors des premiers mois qui suivent la stérilisation que la prise de poids est la plus importante. Il faut donc faire très attention pendant cette période.

Une prise de poids trop importante engendra d’autres problèmes de santé chez votre chat : insuffisance cardiaque, boiteries, allergies…

Y a t’il des effets sur la croissance de mon chat ?

La stérilisation n’engendre pas de retard de croissance, c’est une idée reçue, la taille de votre chat ne sera en aucun cas affectée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *