LE CHAT DES FORETS NORVEGIENNES

Chat-des-Forêts-Norvégiennes-64358_0

Ce chat, très sûr de lui, est doté d’une grande stabilité caractérielle. Sociable, d’un caractère facile, calme mais également joueur, il accepte ses congénères, les chiens et les enfants. Sa voix est douce. Rustique, robuste, sportif, d’une souplesse étonnante, grimpeur averti, le Norvégien est un redoutable chasseur. S’il doit vivre en appartement, un arbre à chat est indispensable. Un vaste jardin est souhaitable d’autant que sa fourrure est plus belle quand il vit en plein air. Sa maturité, très lente, n’est atteinte qu’à l’âge de 4 à 5 ans. Son entretien est aisé. Brossage et peignage réguliers pour éviter la formation de bourre. Lors de la mue, qui est importante, un brossage quotidien est nécessaire.

Tête

Forme triangulaire, aussi longue que large. Front plat. Profil droit sans cassure. Le museau suit la ligne de la tête, sans pinch. Nez de longueur moyenne. Menton ferme, carré plutôt que rond, jamais pointé. Les premiers Norvégiens avaient une tête moins longue et leur profil était moins droit que maintenant.

Yeux

Grands, en amande, placés légèrement en oblique. Toutes les couleurs sont acceptées, mais leurs meilleures couleurs sont le vert ou l’or. Les yeux bleus, cuivre et impairs sont acceptés chez les chats blancs.

Oreilles

Moyennement grandes, larges à la base, bien ouvertes et légèrement arrondies aux bouts. Bien espacées, placées sur les côtés de la tête, de telle manière que le coin externe le plus bas suit la ligne de la tête au menton. Poils longs à l’intérieur. Des bouts à la Lynx (Lynx tips) sont souhaitables.

Corps

Massif, robuste, donnant une impression de puissance. Modérément long avec une poitrine large, arrondie. Ossature lourde et musculature substantielle.

Pattes

Moyennement longues, musclées, droites. Les pattes de derrière sont plus longues que celles de devant, si bien que la croupe est plus haute que les épaules. Forte ossature. Cuisses bien musclées. Pieds grands, ronds avec des touffes de poils longs entre chaque doigt.

Chat-des-Forêts-Norvégiennes-64361_0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *